Financement de litiges internationaux

La Française IC2 apporte le financement de tous les coûts habituellement occasionnés par la mise en œuvre et la conduite des procédures de contentieux international, ainsi que par l’obtention du paiement effectif du montant de la sentence arbitrale ou du jugement rendu(e).

Financement de litiges internationaux

Nous apportons les capitaux nécessaires à la couverture de tous les frais occasionnés pour l’une des parties [le plaignant] par la conduite de la procédure d’arbitrage international, et par l’exécution des sentences arbitrales. Nous participons alors activement à la conduite de cette dernière phase pour le compte du bénéficiaire de la sentence.

Les procédures contentieuses financées par La Française IC2 sont le plus souvent des arbitrages internationaux, souvent administrés par des institutions telles que la Chambre de Commerce Internationale (CCI), la London Court of International Arbitration (LCIA), la Permanent Court of Arbitration (PCA) à La Haye, la Dubaï International Arbitration Court (DIAC),la Stockholm Chamber of Commerce (SCC), la Singapore International Arbitration Center (SIAC), ou la Hong Kong International Arbitration Center (HKIAC), le Centre International de Règlement des Différends d’Investissement (CIRDI) , pour les principaux d’entre eux, sans exclusive. Les financements de procédures d’arbitrage ad hoc, en particulier dans le cas de contentieux maritimes soumis aux règles de la London Maritime Arbitrators’ Association (LMAA), sont également éligibles pour le Fonds.

En outre, La Française IC2 capitalise sur l’expérience acquise par le Fonds prédécesseur (La Française IC Fund) en élargissant son champ d’activité aux litiges commerciaux internationaux portés devant les cours anglaises, incluant notamment les contentieux maritimes (portant par exemple sur des contrats d’affrètement, de construction navale ou de négoce).

Funding of international litigation

La Française IC2 provides financing of all the costs commonly incurred in implementing and pursuing an international litigation, as well as in monetizing an award or judgment. We can step into a case at any stage of the proceedings, including at the enforcement phase.

Funding of international litigation

We provide funding of all the costs incurred by a claimant in the conduct of international arbitration proceedings, as well as funding of, and assistance with, any enforcement proceedings.

The arbitration proceedings funded by La Française IC2 are usually administered by recognised arbitral institutions, such as the International Center for the Settlement of Investment Disputes (ICSID), The London Court of International Arbitration (LCIA), the International Chamber of Commerce (ICC), the Permanent Court of Arbitration (PCA) in The Hague, the Dubai International Arbitration Court (DIAC), the Stockholm Chamber of Commerce (SCC), the Singapore International Arbitration Centre (SIAC) and the Hong Kong International Arbitration Center (HKIAC). Funding of ad hoc arbitration proceedings – in particular in relation to maritime disputes subject to the terms of the London Maritime Arbitrators’ Association (LMAA) – may also be eligible to the Fund.

In addition, La Française IC2 builds on its predecessor’s (La Française IC Fund) experience by enlarging its scope of activity to commercial litigation before the English courts involving international contracts, with an emphasis on maritime disputes (for example, charterparties, shipbuilding contracts and trading contracts).